La Solitaire

La Solitaire 2017

Le samedi 3 juin dernier, c'est 17 solitaire et une solitaire qui prennent le départ de la "Soliatire du Haut-Lac 2017". Le soleil brille et les température montent dès le matin pendant la préparation des bateaux. Les prévisions annonces des orages parfois violents dès 18h sur la région du Haut-Lac. Cela explique peut-être le nombre restreint de participants. En revanche, c'est super de voir que la Solitaire et le CVVi raillonnent sur le Léman et que des navigateurs n'hésitent pas à faire un long convoyage pour venir participer à notre régate.
 
Le départ est donné à 10h30 dans un très léger rebat, mais assez vite la flotte s'étale au gér des recalages, des molles et des risées. Mais c'est bien François Thorens et son Psaros qui prend le large sans surprise, il arrive à la marque de Cully à 12h30 alors qu'une bonne partie de la flotte n'a pas fait la moitier du trajet. Il faut dire qu'au fur et à mesure que les solitaires se rapprochent de Cully, il y a de plus en plus de zone sans vent. La flotte passent donc la marque de Cully en 3 groupes espacés d'une bonne heure chaque fois.
 
Le retour se déroule selon un scénario similaire, un peu de portant pour le premier groupe mais du pré pour les suivants. Mais vers 17h30 un premier orage fait son apparition depuis la côte française avec une jolie brise qui va provoqué un regroupement général à Villeneuve. En effet, la moitié de la flotte passe la ligne en 10min. Puis le gros de l'orage arrive et accompagnent Ataraxis de Michel Crottaz jusqu'au passage de la ligne et à 18h05 le dernier concurrent passe la ligen d'arrivée.
 
Dimanche à 10h30, la majorité des skippers ainsi que les amis et membres du CVVi sont présents pour la remise des prix qui se déroule sous la pluie mais au sec sous notre couvert. Cette année on note la remise de prix spécial avec 2 bons pour participer à la route de île qui aura lieu en septembre ainsi qu'un bon pour participer à la solitaire 2018. Comme à son habitude la remise des prix se termine par le verre de l'amitié où on a tout loisir de refaire la régate de la veille.
 
On termine en remerciant les Vignerons de Villeneuve qui soutenaient une fois encore notre régate en offrant la planche de prix, ainsi que le Sauvetage qui malgré des aléas mécaniques a pu assuré son rôle d'ange gardien au moment où les orages ont fait leurs entrées.
 
 
 
 

Solitaire du Haut-Lac 2016

Samedi 4 juin ernier à 10h30 c'est 20 solitaires qui s'élancaient sur le parcours Villeneuve - Cully - Villeneuve sous un ciel gris et dans une atmosphère humide. Mais heureusement au fil de la journée le soleil est apparu et les airs n'ont pratiquement jamais quitté les navigateurs. Cela c'est terminé pour tous avant la nuit avec un arrivée dans une jolie vaudaire en fin d'après-midi.

Guy Pittier sur le proto Savavite gagne haut la main cette éditions 2016. A noter aussi la participation de Valérie Savoy sur CUST 2 qui gagne la classe CHL3.

Dimanche matin tout ce petit monde s'est retrouvé sur le port de l'Ouchettaz pour la remise des prix et partager le verre de l'amitié.

Classement Scartch

Classement par classes

 

La Solitaire 2015

Ca y est, la première grande régate du CVVi a eu lieu ce samedi avec "La Solitaire". 21 bateaux ont participés à cette régate placé sous le signe des petits aires et du soleil de plomb. Et malgré le vent léger tous les skippers étaient de retour avant les orages pour le plus grand plaisir du comité de course.

> Classement par classes <

> Classement "Scratch" <

----

Photos du départ par Christian Rogivue

Photos

La Solitaire 2014

Petits airs et grand soleil, ainsi pourrait-on décrire cette solitaire 2014. Samedi matin, sur le coup de 10h30 c'est 16 solitaires qui s'élancent en direction du Cully. Il fait beau et il y a un joli petit rebas. C'est au pré que les navigateurs remontent en direction de Cully, le vent reste léger mais régulier et le gros de la flotte vire la seule marque de parcours entre 13h et 14h. S'en suit une jolie descente sur Villeneuve alternant spi, vent de travers et pré "bon plein". Arrivée à Villeneuve le vent se fait plus capricieux et l'on verra 8 bateaux arrivés presque dans la même minute après pourtant 7h de course. Mention particulière à LA solitaire du week-end pour sa pugnacité, c’est aussi la deuxième année de suite que nous comptons UNE solitaire. Espérons que cela donne des idées à d’autres.

Dimanche matin, la remise des prix a eu lieu avec la présence du sauvetage. Nous les remercions d’ailleurs pour leur présence lors de toutes nos régates. Reste à remercier encore les vignerons de Villeneuve qui nous offre une belle planche de prix pour nos régatiers. Nous vous donnons déjà rendez-vous l'année prochaine pour la solitaire 2015...

>> Classements <<

 

La Solitaire 2012

L'é L'édition 2012 de la Solitaire du Haut-Lac s'est déroulée samedi dans des conditions idéales de vent et d'ensoleilement. Un vent régulier établi sur l'ensemble du parcours entre Villeneuve et Cully a permis à tous les participants de finir dans le meilleurs délai. En effet, il n'aura fallu au premier que 3h35 pour boucler l'aller-retour mais tous les bateaux étaient à bon port après un peu moins de 6h15 de course.

La remise des prix a eu lieu le dimanche matin aux alentours de 11h avec l'aimable présence de Mme Ingold, conseillère municipale de Villeneuve.

 

.: Classement :.

.: Classement scratch :.

La Solitaire 2013

Le mot d'ordre aura été: humide! Ce samedi, 10h30 au large de Villeneuve c'est 12 valeureux solitaires qui prennent le départ de cette 36ème solitaire du Haut-Lac. Il pleut et le vent est absent, mais après une 1/2 heure sur la ligne le vent d'ouest annoncé arrive et toute la flotte s'élance enfin au près dans 10 à 15 nœuds de vent en direction de Cully. Toute la montée se fera dans ce vent d'ouest et les skippers se réjouissent déjà de la belle "descente" sous spi pour revenir à Villeneuve. Mais arrivé au large de Cully, le vent s’essouffle et la pétole s’installe… les skippers attendront sagement qu’un nouveau régime de Vaudaire se pose enfin en oubliant par la même occasion les jolies glissades sous spi… Retour au près ! Finalement, à 18h tous les bateaux sont de retour avec leur skipper en mode « grenouille » mais le sourire aux lèvres … Ca valait le coup d’y aller !

Le lendemain dimanche, remise des prix, avec l’ensemble des skippers présents ainsi que les autorités villeneuvoises représentées par la syndique Mme Lachat. Mention particulière pour Julie Cornet, première dame en 36 éditions. Nous la remercions pour sa participation et espérons qu’elle a ouvert la voie…

>> Classements <<

>> Classements "Scratch" <<